Bilan 2019 et perspectives 2020

Objectif n°1 de chaque entreprise : pérenniser son ensemble économique afin d’en dégager des profits.

Pour y parvenir, nous savons qu’il n’est plus seulement nécessaire de trouver des clients et de leur vendre un service. Non, il est aussi primordial de s’assurer que l’organisation évolue dans un climat sain et structuré. Peu à peu, on assiste à un changement de vocabulaire qui prend tout son sens. Les salariés deviennent des « collaborateurs », véritables acteurs et parties prenantes de l’activité économique de l’entreprise. Bien que Groupe en construction et en perpétuel mouvement, BH groupe s’efforce de ne pas perdre son âme familiale et sa proximité entre Direction et Collaborateurs.

A l’horizon 2020, il est temps de faire un bilan de l’année écoulée et à venir.

Environnement économique instable, pression écologique grandissante, hausse du prix du carburant, difficultés de recrutement, concurrence étrangère… Tels ont été et seront encore les défis à relever par tous. En effet, les faits cités ne doivent pas être subis par l’ensemble de la profession, mais combattus. Ce terme peut sembler agressif, mais il reflète une réalité où le manque de ressources, additionné à la mauvaise image du Transport et à l’arrivée de mesures gouvernementales et fiscales défavorables pèsent sur le travail quotidien des équipes (roulants et supports).

Mais restons positifs et regardons de plus près les actions menées tout au long de l’année en termes de Qualité de Vie au Travail, RSE et soutien de la croissance économique.

Elles se distinguent en 5 catégories :

  • Susciter des vocations
  • Mettre les collaborateurs à l’honneur
  • Améliorer notre identité visuelle
  • Favoriser la QVT et la RSE
  • Faire croitre l’ensemble économique

Susciter les vocations

Depuis plusieurs années maintenant, nous constatons une baisse du nombre de candidatures, notamment aux postes de conducteur.trices SPL (que ce soit chez BH groupe comme d’une manière générale dans le secteur du Transport Routier).

Nous savons également que bientôt, le « chauffeur routier » passionné de gros camions, avide de grands espaces, d’aventure, de solitude et d’autonomie ne sera plus. En effet, il s’agit d’une espèce en voie de disparition, pour cause … de départs à la retraite ! Cette vague de départs, déjà amorcée, ne pourra pas entièrement être remplacée faute de jeunes générations pour prendre la relève. Mais alors, quels types de profils doit-on viser aujourd’hui ? 

Les « vocations naturelles » faisant défaut, l’idée est de les susciter. Pour cela, rien de tel que l’immersion, qui permet de se rendre compte de la réalité du travail au quotidien.

Mars 2019 : 2nde édition des Portes Ouvertes dans le cadre de l’évènement organisé par l’AFT, la Semaine du Transport et de la Logistique.

Sans encore attirer les foules, les participants ont semblé apprécier cette nouvelle édition, mêlant explication, visites des locaux et d’un de nos nouveaux tracteurs DAF.

L’expérience sera renouvelée en mars 2020, plus d’infos à venir.

 

Avril 2019 : réalisation et tournage d’un film immersif grâce à la Direction Régionale Pôle-Emploi. En utilisant un casque de réalité virtuelle, les demandeurs d’emploi AUVERGNE RHÔNE-ALPES peuvent désormais passer une journée de manière virtuelle avec l’une de nos conductrices.

 

Octobre 2019 : adhésion à l’association Le Monde du Transport Réuni (LMTR), visant à accroître la visibilité des métiers du Transport en adoptant une communication Grand Public.

 

Novembre 2019 : participation au Salon Solutrans, via le stand de l’association LMTR. But : rencontrer des confrères transporteurs afin de leur exposer le projet et des les inviter à y participer.

 

Améliorer notre identité visuelle

C’est bien connu, pour séduire, mieux vaut soigner son apparence. Après le lancement de nos pages LinkedIn et Facebook, un chantier d’envergure a commencé fin 2018 et s’est achevé en septembre 2019 : la refonte de notre site internet https://www.bh-groupe.fr/, désormais orienté à la fois vers le commerce et vers le recrutement.

En effet, si notre but est d’attirer une population jeune et dynamique, autant en faire de même pour notre vitrine commerciale et notre charte graphique. C’est ainsi que son nés nos nouveaux logos :

Mettre les collaborateurs à l’honneur

Dans l’idée de montrer et de mettre en lumière les visages des femmes et des hommes qui composent et animent l’entreprise, un shooting photos a été organisé dans nos locaux de Corbas en mars 2019.

Toute la journée, un photographe professionnel a parcouru les bureaux afin de « tirer le portrait » aux différentes équipes.

Vous pouvez d’ailleurs admirer le résultat au gré des pages de notre site internet.

Aussi, depuis 2018 une tradition s’est installée chez BH groupe : les Corporate Games. Malgré la pluie au rdv de l’édition de juin 2019, les sourires et la bonne humeur étaient bien présents. Retour en images ici.

Favoriser la QVT et la RSE

Parce que des photos et des courses de bateaux ne suffisent pas à assurer de bonnes conditions de travail à nos collaborateurs (mais y contribuent !),  BH groupe ne cherche pas à rester dans sa zone de confort, mais au contraire, souhaite mener de front des combats et des projets comme celui de la diversité et l’inclusion.

Tout au long du dernier trimestre 2019, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement par une consultante externe, afin de nous guider dans notre réflexion sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En ont résulté le renouvellement des deux accords égalité professionnelle chez TBH et Transports CHIPIER. Mais il s’agit ici d’un sujet parmi tant d’autres.

Dès la fin d’année 2019, un groupe de travail Diversité et Inclusion a été créé afin d’entamer les discussions, de créer des outils et des référentiels, propices à l’élaboration d’une politique diversité claire et définie.

La RSE, qu’on la traduise par Réglementation Sociale Européenne (harmonisation des temps de conduite et de repos au niveau européen) ou par Responsabilité Sociétale des Entreprises (prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux et éthiques dans leurs activités), est un enjeu majeur pour une entreprise de Transport. Le respect de l’environnement est une préoccupation prépondérante pour notre organisation. Dans le but de toujours plus nous améliorer, des formations éco-prévention ont été lancées et des outils internes développés afin de diminuer les consommations de carburant et les rejets de CO² liés au freinage.

TBH a d’ailleurs été récompensé pour ses efforts par l’obtention du label Objectif CO². Plus d’informations ici.

Faire croître l’ensemble économique

Nous l’évoquions en introduction, l’objectif d’une entreprise est de pérenniser son ensemble économique afin d’en dégager des profits.

Cette pérennisation a une dimension sociale, abordée dans les points précédents, mais aussi économique. La performance de l’entreprise doit sans cesse être à son meilleur niveau pour rester dans la course.

Nous le savons, l’outil n°1 d’une entreprise de Transport est l’ensemble routier. Ainsi nous renouvelons constamment notre flotte de véhicules. 60 tracteurs sont à venir début 2020 ! Plus d’informations ici.

Enfin, pour maintenir en activité ses véhicules et ses conducteurs et conductrices, l’entreprise attache une importance particulière à la diversification de ses activités. De beaux projets en perspective …

En 2020 c’est chose faite avec l’intégration dans notre Groupe de la société Saint Jean Transports (SJT) et ses quelques 100 collaborateur.trices. Cette entreprise ouvre ainsi de nouvelles voies au Groupe en région Nouvelle-Aquitaine, en permettant la diversification de notre fond de commerce et l’extension de notre maillage national.

Que demandez de mieux pour commencer l’année ?

A suivre …

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