Comment organiser un transport routier de marchandises ?

L’organisation d’une ligne régulière de transport de marchandises est un processus complexe qui nécessite une planification méticuleuse et la coordination de diverses ressources.

Qu’est ce qu’une ligne de transport de marchandise ?

Une ligne de transport de marchandises, également connue sous le nom de ligne de transport de fret ou ligne de transport de marchandises régulière, est un service de transport spécifique, établie selon un cahier des charges précis sur les moyens techniques et organisationnels. Ces lignes sont planifiées conformément à un horaire régulier et un calendrier préétabli, les distinguant ainsi des expéditions de fret occasionnelles souvent présentées via des affrètements ponctuels. Les lignes de transport de marchandises sont essentielles pour les flux de logistique tendus, facilitant l’acheminement efficace des marchandises d’un point à un autre. Les entreprises de transport intègrent ce type d’organisation dans la planification de leurs opérations de transport afin de mieux maîtriser la gestion de leurs chaînes d’approvisionnement.

 Ligne de transport routier

Chez BH Groupe, nous possédons une expertise avérée dans l’organisation de lignes de transport routier grâce à notre pôle Plan De Transport. Leur mission est de concevoir de manière optimale des plans de lignes, tout en respectant les spécificités du client en termes de coût, de qualité, de délai et de sécurité.

Il existe aussi des lignes de transport ferroviaire, transport maritime, transport aérien, ou encore des lignes de transport multimodal (combinant plusieurs modes de transports comme le routier et le maritime).

L’interview de Delon Mira – Chargé d’études chez BH Groupe – publié sur L’officiel des Transporteurs

Les principales étapes pour organiser une ligne régulière de transport routier de marchandises :

 


 

Analyse de la demande :

Comprendre la demande du client est crucial dans la construction de la ligne de transport. Nous prenons le temps d’analyser et échanger avec le client afin de prendre en compte tous les paramètres. Il convient de considérer attentivement les types de marchandises qui pourraient être transportées, ainsi que les volumes prévus, qui peuvent varier en fonction des saisons.

Planification de l’itinéraire :

La planification de l’itinéraire représente une étape clé dans la mise en place d’une ligne de transport. Forts de notre expérience sur la route et de nos systèmes d’information, nous élaborons méticuleusement notre propre corridor, visible par nos conducteurs sur les écrans installés dans chaque tracteur. L’étude de l’itinéraire prend en compte plusieurs paramètres, tels que la vitesse autorisée, la présence d’infrastructures (tunnels, ponts), les péages, les interdictions pour les poids lourds, les accès pour les matières dangereuses, les normes de la convention collective de transport routier, etc…

entreprise de transport


 

Planification opérationnelle :

Dans le cadre d’une planification opérationnelle efficace, nous mettons en place un horaire régulier pour le service    de transport de marchandises. Nous définissions ainsi clairement des heures de départ et d’arrivée prévues du tractionnaire routier

Afin de faire face aux retards éventuels, aux pannes ou aux situations imprévues qui peuvent survenir en cours de route, nous prévoyons la mise en oeuvre de procédures dédiés, afin de garantir une gestion plus fluide et efficace de la ligne de transport.

Surveillance et adaptation continue :

En ce qui concerne la surveillance et l’adaptation continues, nous mettons en place des mécanismes de suivi pour évaluer la performance de la ligne de transport et procédons aux ajustements nécessaires pour toujours optimiser la ligne de transport. 

 

Bh groupe


Ligne de séparation