Au volant de son véhicule porteur ou d’un ensemble articulé, les principales missions du conducteur ou de la conductrice sont de veiller sur les marchandises qu’il/elle transporte tout en respectant les délais de livraison, en supervisant les opérations de chargement et déchargement, et enfin en assurant l’entretien régulier du camion : vérifications, vidanges et dépannages simples. L’activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le conducteur.trice routier « longue distance » se déplace en France et à l’étranger, à l’international. Le conducteur.trice « courte distance » effectue des trajets régionaux.
Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, les fonctions commerciales, techniques, logistiques et administratives sont de plus en plus importantes. Le conducteur routier de marchandises exerce son activité dans le respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (repérage par satellite, informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients.
Vous êtes à la recherche d’offres d’emploi de conducteur ou conductrice routière ? Découvrez les offres de BH Groupe !
Témoignage de Malik, Conducteur
Qualités/compétences nécessaires pour l’emploi de conducteur routier
- Grandes capacités de concentration : le transport de marchandises, qui se déroule souvent la nuit et par tous les temps, demande beaucoup de concentration
- Réactivité, adaptabilité : le temps de travail est très réglementé. Rouler de nuit, dans les embouteillages, sous la pluie ou la neige n’est pas de tout repos. Les pauses régulières représentent des temps de récupération indispensables et obligatoires.
- Sens du contact
- Rigueur, précision et respect des règles
- Être attentif aux nouvelles technologies
- Avoir des connaissances en mécanique
- Gestion des horaires décalés et du travail de nuit
- Être titulaire du permis C, le permis poids lourd